Les gens sont en vrac, c’est probablement la saison. Manque de soleil, gros pulls pas sexy, patron flippé et Patrick Sébastien sur les ondes. Et ils dorment tous trop, c’est mauvais, c’est prouvé. Même la place Saint Michel est calme.
Il sort du métro en chantonnant doucement. Pousse la porte, commande son café et une part de cheesecake. Manque de tout mettre par terre alors qu’il mime une ligne de basse, et se promet d’arrêter Guitar Hero bientôt. Au moins dans les lieux publiques.
Elle est un peu en retard, problèmes techniques sur la ligne 4. Tenue noire pour éviter d’éblouir les moroses – elle rayonne. Se moque gentiment de son casque audio.
- Bon alors ce dernier U2 ?
- (bâillement)
- A ce point ? T’es vache, les cinq dernières sont top. T’en penses quoi de ce collier ?
- Pas convaincu
- Je peux vous aider messieurs dames ? Vous cherchez quelque chose en particulier ?
- Oui des chocolats belges. On va vous laisser, merci.
Elle repart déjà, mais lui laisse quelques précieux centilitres de drogue miraculeuse. Il erre dans la capitale en traînant ses 10720 jours avec le sourire. Se perd, comme d’habitude.
- Je peux vous aider monsieur ?
- Oui. Aidez-moi à échapper à la Saint Valentin s’il vous plaît.
- Ah c’est pas simple ça…
- Je sais. Mais j’ai des pistes.
Ce qui le conduit, indirectement, dans une salle de cinéma. La nuit est tombée, il rallume son téléphone.
- A l’aide !
- J’arrive.
Elle a l’air d’aller mieux depuis la dernière fois, malgré la fatigue et le déficit de café. Le temps file et la tension monte.
- Bon alors, on fait quoi ? On chante, on se cache, on rentre, on attend, on…
- …pourrait déclencher toutes les alarmes des voitures dans la rue ?
Le bar est blindé. Elles finiront dans le même état. Lui s’agite, parle trop, bouge trop, pense trop, boit trop. Il n’est pas sûr de préférer ça à son mutisme habituel, mais se promet de continuer d’essayer. Au moins ça le réchauffe un peu.
- Comment ça tu ne connais pas Ministry ? Mais t’as vécu où tout ce temps ?
- Entre Moutiers-sous-Argenton et la Chapelle-Gaudin.
- Je vois…
- Ça m’étonnerait.
Le soleil se lève, ça fouette la tartiflette. Il ne sait plus bien comment il s’appelle, ne sait plus du tout où il a envie de vivre ni quelle langue il voudrait parler. Mais s’il pouvait arrêter le temps, il le ferait maintenant.