Give a Little Beat

London Bridge Station, avril 2009

Un soleil orange baigne Londres et réchauffe les vieux bâtiments. Les bords de la Tamise grouillent, tout le monde semble vouloir profiter de ce moment un peu magique. J'ai marché jusqu'ici depuis West Kensington, en faisant une pause par Hyde Park où j'ai failli mourir d'une overdose de pollen printanier. J'ai un peu mal aux pieds à force de piétiner mon moral, mais la soirée s’annonce bien.

L'ambre qui a recouvert la ville s'est évanoui d'un coup. Au pied de la station London Bridge, aux allures de prison avec sa pierre noire et sale soutenue de structures métalliques, la nuit vient de tomber. Un type au bar d'à côté vide sa pinte d'un trait, et j'ai une soudaine envie d'écouter un vieil album de Cure. Mon lecteur mp3 y coupe court, un peu ironiquement, en envoyant Wish d'Ellen Allien.

Et là, à deux pas du fleuve, je me trouve transporté sur une autre rive, les pieds dans l'eau ou quasiment. Au Watergate de Berlin, la berlinette est aux platines, mes amis sont au bar et je viens de changer d'avis sur la musique électronique. Je ferme les yeux un moment pour savourer l'instant. Quand je les rouvre, je souris en voyant le panneau Underground et je monte un peu le son.

PIL #64 Give a Little Beat