Aujourd'hui c'est au tour de Mansuy, jeune skater reconverti à la musique dont le nom de scène restera toujours "shoegoo". On s'est rencontrés pour la première fois en 2000 ; après quelques heures de discussion et quelques bières partagées autour d'une pince à sertir, il a débarqué chez moi avec un carton rempli de CDs.
Malgré ce qu'il raconte sur ses MP3, il continue de faire vivre l'industrie du disque, et contribue par la même occasion à remplir les caisses d'IKEA pour ranger ses boitiers.
J'ai eu 16 ans en 1997. A l'époque je ne comprenais pas tous les mots, littéralement je veux dire. A l'époque je ne comprenais pas toujours le sens des mots non plus...
La grande question c'est pourquoi est-ce que aujourd'hui encore j'aime me replonger dans ces vieux titres? Mais surtout, pourquoi est-ce que je me sens intimement connecté à ce qu'ils peuvent me raconter?
Nostalgie de base? C'est possible... en même temps ça n'était pas forcément le big up tous les jours. Pure génie sur CD ? Cette théorie me plaît agent Mulder!
Beaucoup de ces artistes sont encore là. Moi aussi d'ailleurs. Et grâce à eux je suis ce que je suis. J'ai décidé autour de ces instants de jouer de la musique, et on sait ce qu'il en est !
Beaucoup de ceux qui étaient à mes côtés à l'époque le sont encore aujourd'hui. D'autres vont apparaître pas longtemps après... 98 aussi a été riche en rencontres capitales !
Aujourd'hui les mp3 ont remplacé les madeleines. Parfois c'est un peu plus douloureux et ça mouille les yeux, mais au moins ça ne fait pas grossir.
PIL 5x16 #2 - Shoe : 13 ans après: sho(v)e it again
- Radiohead - No Surprises
- Our Lady Peace - 4am
- Massive Attack - Teardrop
- Daftendirekt - Daft Punk
- Save Ferris - Come On Eileen
- Smashing Pumpkins - To Sheila
- Ben Harper - I Want To Be Ready
- Stereophonics - Billy Davey's Daughter
- Silverchair - Cemetery
- Placebo - Without You I'm Nothing
- Prodigy - Diesel Power
- Deftones - Around the Fur
- Incubus - A Certain Shade of Green
- Korn - Got the Life
- Dolly - Si nous déposions les armes
- Foo Fighters - Everlong