Quatre-vingt morceaux plus tard, on a fait un joli petit tour musical. Je ne connaissais aucun des cinq invités à 16 ans, mais il n'y a aucun doute sur le fait que vous vivions tous à peu près dans le même univers.
Moi sauvage, j'ai eu seize ans en 1996 (et j'ai donc vingt-six ans aujourd'hui). A l'époque, il me fallait faire plus de 100km pour trouver une FNAC, et me coucher à 4 heures du matin pour pouvoir écouter autre chose que de la soupe. La musique devait compter déjà pas mal pour moi alors, puisque je faisais les deux.
Derrière tous les groupes de cette playlist, il y a une petite histoire. Je suis tombé amoureux de Noir Désir à cause d'une fille très cool dont le frangin collait des affiches pour No One is Innocent. J'ai acheté un album de Pearl Jam et un autre de Killing Joke le même jour, complètement par hasard, chez Virgin sur les champs. Découvert Thiéfaine à la médiathèque municipale, et trouvé que roh, c'était drôlement choquant d'employer le terme "partouze" dans une chanson. Entendu Urban Dance Squad au beau milieu de la nuit sur Fun Radio. J'ai modélisé plein de scènes sous 3D Studio 4 en écoutant en boucle Temples of Boom. Roulé des pelles sur du Nick Cave, regardé rouler des pelles sur du Alice in Chains. Dégoté un petit groupe inconnu, les Smashing Pumpkins, sur une compilation avec un morceau caché de Nirvana, et trouvé ça super. Bref, je vois bien que je vous ennuie déjà.
1996 donc. C'est bien loin quand même.
PIL #80 Six Teens
- Noir Désir - Si rien ne bouge
- Pearl Jam - Daughter
- Urban Dance Squad - Demagogue
- Alice In Chains - No Excuses
- Nirvana - Heart Shaped Box
- Beck - Fuckin With My Head
- Cypress Hill - Boom Biddy Bye Bye
- Smashing Pumpkins - Stumbleine
- Nick Cave & The Bad Seeds - I Let Love In
- Silmarils - Love Your Mum
- Rage Against The Machine - Killing In The Name
- Lofofora - Vive Le Feu
- Hubert Félix Thiéfaine - Je suis partout
- Killing Joke - Love Like Blood
- The Offspring - Killboy Powerhead
- R.E.M. - Leave