Is it you and me?

Couple sur les bords de la Tamise, Londres, avril 2009

D’abord y’a eu la fille dans Commando, qui faisait du kung-fu avec son père sur la plage. Et puis Sarah Connor, bien sûr. Suivie de près par Lorna “c’est ma nana”, dans l’arme fatale 3. Il y aurait eu Acid Burn, si j’avais vu Hackers plus jeune. Et Ripley, si j’avais eu le droit. Chaque fois c’est la même chose, vous me mettez un rôle féminin un peu balèze, genre qui te démonte la tête en faisant peu de cas de tes chromosomes, et je ne décollerai pas avant la fin de la séance. Le treillis me semble parfois infiniment plus sexy que la robe de princesse.

Histoire de ne pas réduire tout ça à une bête histoire de fantasme, je pourrais vous expliquer sans trop d’excès de mauvaise foi combien au fond, tous ces rôles sont importants pour faire reculer le sexisme latent. Je pourrais aussi essayer de vous convaincre que Transformers premier du nom était un film fondamentalement féministe (contrairement au second qui n’était qu’une sombre bouse). Parce qu’au fond, en donnant un peu de visibilité à des personnages féminins forts, on pèse brutalement dans une balance complètement pourrie qui penche toujours du même côté.

Jugez un peu : si on vivait dans le monde du cinéma, on serait tous des mecs blancs. Un peu comme à l’assemblée nationale et au sénat, en vrai. Mais en plus jeunes et en plus beaux. Plus cons aussi parfois (salut Damien). Je ne comprends toujours pas comment ni pourquoi, dans notre société complètement mixte, nos super-héros peuvent tous êtres des hommes. Ou alors une paire de seins qui miaule et qui, au fond, est une toute petite chose fragile.

Bref, vous aurez bien compris que tout ça m’agace un poil et que je suis du genre à pousser la parité de toute la force de mes petits bras frêles. Mais comme il est un peu tôt pour débattre trop lourdement de sujets sérieux, on va détendre l’atmosphère en musique.

Is it you and me?

Commentaires

1. Le jeudi, février 4 2010, 04:51 par Simon

D’abord, sans rapport, mais ayant parcouru un petit nombre de tes entrées, permets-moi de te dire que tu es une bien étrange espèce de libriste :).

Ensuite, je voulais faire partager une observation concernant les séries de “space-fiction”. Le type de personnage féminin que tu décris y semble pas mal présent. Mon exemple préféré est dans la série Farscape, où le personnage féminin principal est basiquement un super-soldat et où son pendant masculin (qui est le “héros” de l’histoire), bien qu’évidemment beau, fort et musclé (c’est une série américaine), se prend des raclées par la demoiselle et brille dans des situations de négociations, où le schéma traditionnelle ferait briller une personnalité féminine. Je trouve curieux que les films que tu mentionnes soient aussi dans la branche de la Science-Fiction, quand on sait que les amateurs de ce genre sont en grande majorité des hommes. Ton avis ?

2. Le vendredi, mars 19 2010, 02:24 par Antonio Van alstine

Merci pour cet article qui va énormement me servir.